Mexique – Ballet folklorique d’enfants José Azveta, Xalapa – Veracruz


Ballet folklorique d’enfants José Azveta, Xalapa – Veracruz

Le public assimile souvent la musique mexicaine à celle des mariachis (ensemble de musiciens déambulant dans les rues), mais il existe une réelle variété de couleurs musicales au travers des 31 états de cette république fédérale comptant près de 110 millions d’habitants.
De ce fait la configuration des groupes mexicains interprétant la musique mexicaine traditionnelle peut-être très variable.
La ville de XALAPA dans l’état de VERACRUZ offre un groupe de jeunes dynamiques avec un ensemble musical mettant à l’honneur la harpe, instrument introduit au Mexique au XVIe siècle par les colonisateurs espagnols en même temps que la guitare et le violon.
Les costumes traditionnels sont très colorés et raffinés. Les hommes sont souvent en noir avec de grands chapeaux couvrant leur visage. Les femmes utilisent de jolies robes, mélangeant les styles mexicains et européens. Les longs rubans de couleurs sur leurs robe-volants au métrage
impressionnant, émerveillent lorsqu’elles se mettent en mouvement.

Le Mexique s’illustre par la diversité de ses langues et de ses expressions culturelles. Mais toutes partagent un principe commun, fondamental : la fête, dans son sens collectif et rituel. Qu’on l’appelle fandango, huapango, fiesta ou encore mayordomía, la fête est présente partout, à la campagne, dans les faubourgs des grandes villes et jusque dans les communautés d’expatriés, et la musique y occupe une place centrale car elle lui est consubstantielle… (Maison des Cultures du Monde).

Le groupe hébergé sur Tarare.