Festival Musichoridanse


7 éditions du festival

Le premier Festival des cultures Musichoridanse a eu lieu en 1999. Au cours des 7 éditions, l’association a reçu un total de 59 groupes de 27 pays pour un total de 1609 participants.

Le festival a été créé afin de faire découvrir à un large public d’autres cultures et traditions à travers le partage de la danse, du chant et de la musique. Afin de réussir, le festival a choisi les cultures et traditions du folklore du monde.

En parallèle, le festival doit créer une dynamique et doit pouvoir être une source de relations solides en vue de futurs échanges culturels, voire économiques pour Tarare et sa région.

Il est prévu pour cela des spectacles dans les villages qui accueillent mais aussi dans d’autres points de la région, dans des communes prêtes à accueillir pour un soir, l’émerveillement et le rêve. Des concerts également sont prévus dans les églises.

Organisation

Musichoridanse est formée de personnes individuelles, de familles, d’associations et de regroupements d’habitants au sein des villages, de toute appartenance et origine, donnant de leur temps et œuvrant dans le même but.

Ce sont ces hommes et ces femmes qui, par leur participation active font du festival un véritable rassemblement humain œuvrant pour la Paix, la Fraternité entre les peuples du monde et la Tolérance.

Les bénévoles se préparent 1 an à l’avance et se rencontrent régulièrement. Des commissions sont mises en place tel que : communication, logistique, etc….

Les familles d'accueil

En moyenne, 125 foyers accueillent 250 personnes venues d’Europe. Ce sont des bénévoles devenant le temps d’un festival une famille pour deux membres des groupes invités.

Les ateliers interculturels

Chaque festival réunit pendant deux matinées les groupes invités auxquels se joignent des associations culturelles locales par spécificité (orchestre, chant, danse) Ces ateliers rencontrent toujours un grand succès. Leurs objectifs sont pluriels: permettre à tous de partager une passion commune en étudiant des œuvres de chaque pays représenté, de favoriser les liens d’amitié entre les participants et de découvrir, en la vivant de l’intérieur, la culture d’un pays européen proche ou éloigné.

Les concerts

Pendant 4 ou 5 jours, les chœurs, ensembles de danse et d’orchestres, venus des quatre coins d’Europe, sillonnent le Pays de Tarare en donnant des concerts et des spectacles sur les places des villages, dans les salles des fêtes ou dans les églises.

Contact

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements, devenir famille d’accueil ou bénévole durant le festival? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Président

Daniel Gaudon

Pontcharra sur Turdine

Tél. 06 43 25 37 38