Espagne / Galice – École de danse Castro Floxo


École de danse Castro Floxo

L’école de danse Castro Floxo du comté Ourense, fondée en 1977, montre le vrai folklore galicien dans toute son authenticité. La musique, les chants, les danses, les costumes sont réunis sur scène donnant une image riche et variée de leurs traditions. Toutes les variations musicales et toutes les formes de danses populaires en Galice avec les muiñeiras, jotas, mazurkas, pandeiradas, carballesas, procession et guilde dansées, défilé sur scène sont interprétées avec une large gamme de costumes dont beaucoup sont spectaculaires et originaux.
La musique est interprétée avec les instruments traditionnels de la Galice : cornemuse, accordéon, tambour, grosse caisse et tambourins.
L’école de danse compte environ 200 membres dont une majorité d’adultes.

La Galice est une communauté autonome avec un statut de nation historique, située à l’extrémité Nord-Ouest de L’Espagne.
Superficie : 29 574 km2, avec une population estimée à 2 765 940 habitants en 2013.
La Galice se compose de 4 provinces : La Corogne, Lugo, Ourense et Pontevedra. Les deux langues officielles sont le galicien et le castillan.

La muneira, dont le nom provient du mot galicien muiño ou moulin, est la danse la plus populaire de Galice. À l’origine incertaine, elle est apparentée par quelques auteurs aux anciennes danses préromaines, tandis que d’autres en établissent une relation avec les fêtes tenues aux moulins lorsqu’on attendait le ramassage de la farine.

Le groupe hébergé majoritairement sur Valsonne, mais aussi sur Légny, Sarcey et Tarare.