
Groupe « Vereinigung links der donau » (Association « Côté Gauche » du Danube)
Ce groupement fût fondé en 1914 par des amoureux des traditions anciennes à Nuremberg. En 1921 il comptait un total de 34 associations et 2055 adhérents venant des régions de la Haute et Basse Franconie (Unter-und Oberfranken).
Cette région se situe dans le sud-est de l’Allemagne, de Munich jusqu’à Bayreuth et Nuremberg et s’étire le long de la frontière avec la République Tchèque. Actuellement l’association regroupe une cinquantaine d’ensembles de danse et de folklore. Leurs costumes représentent les diverses populations des paysans, mais également celles des citadins en respectant scrupuleusement les traditions anciennes.
Leur Leitmotiv est :
« Fidelité aux bonnes vieilles traditions ».
Nous accueillerons du 6 au 10 juillet sur Pontcharra sur Turdine, un groupe d’environ 30 personnes, issu de cette grande association. Ce groupe est composé de 10 « Plattler », 5 couples de danseurs, 5 « fouetteurs », et de quelques musiciens. Le président de l’association, M. Karl-Heinz Härtle, accompagne ce groupe.
Durant leurs spectacles, ils nous présenteront leurs danses comme le « Schuhpletter » ou la danse du fouet.
Le Schuhpletter dont l’origine remonterait au 11e siècle vient du mot « Plattler » qui signifie taper des pieds et frapper des mains, cuisses et semelles, en sifflant et poussant des petits cris aigus d’allégresse.
La danse du fouet n’est pratiquée que par des hommes. Le fouet symbolise la chasse de l’hiver et à l’origine cette danse n’était pratiquée que jusqu’au mardi gras.